CRÉER UN COMPTE

En Cas d’urgence contacter : 06 25 14 93 25 ou 06 49 50 45 34

PROFESSEUR NEUROCHIRURGIEN AMRANI FOUAD | CASABLANCA | MAROC

La Neuro-endoscopy

La chirurgie mini-invasive par neuro-endoscopie se développe en neurochirurgie. Beaucoup d’applications sont aujourd'hui réalisées en routine.les suites opératoires sont plus simples et le risque de douleur ou de complications réduit.

En neurochirurgie, les techniques par endoscopie se sont beaucoup perfectionnées ces dernières décennies. La neuro-endoscopie est aujourd'hui envisagée pour traiter les hydrocéphalies, des tumeurs situées dans les cavités cérébrales, et, en passant par les fosses nasales, des tumeurs hypophysaires et les lésions de la base du crâne.

Traitement des hydrocéphalies : une véritable avancée

L'hydrocéphalie est une maladie qui se traduit par une accumulation excessive de liquide cérébro-spinal à l'intérieur des cavités du cerveau. Le traitement traditionnel : Mettre en place une valve de dérivation du liquide cérébro-spinal. Cette intervention consiste à implanter un cathéter dans la cavité intracérébrale, afin de la relier à l'une des cavités cardiaques ou de l'abdomen. Ce dispositif permet de dériver l'excès de liquide cérébral vers l'un de ces espaces et de réguler la pression du liquide dans le cerveau. Cependant, ces valves présentent certains inconvénients : d'une part, elles impliquent la pose d'un matériel étranger dans l'organisme, d'autre part, le tuyau souple implanté est sensible à l'usure.

Par endoscopie, il est possible de rétablir une pression liquidienne normale sans pose de valve, en créant une communication entre l'extérieur et l'intérieur du cerveau, c'est-à-dire entre la cavité ventriculaire et les espaces méningés. "Cette intervention est devenue un geste simple, qui n'impose qu'un petit orifice dans le crâne pour glisser l'endoscope. On passe au milieu des cheveux. Près de 40 % des hydrocéphalies peuvent être prises en charge(prés de 60% nécessitent toujours des valves )

Traiter les tumeurs de la cavité intracérébrale

La chirurgie par endoscopie permet également de soigner des tumeurs situées dans les ventricules cérébraux. C'est le cas du kyste colloïde du troisième ventricule - kyste dont le contenu a la consistance et l'aspect de la gelée. Les kystes colloïdes se développent dans la partie antérieure du troisième ventricule cérébral

L'avantage pour les patients : L'intervention est moins risquée, les suites opératoires plus simples et l'hospitalisation plus courte comparées à la chirurgie "à ciel ouvert" par craniotomie, opération consistant à ouvrir la voûte du crâne.

L'endoscopie par les fosses nasales
Un dernier type de chirurgie par endoscopie utilise une autre voie de pénétration : les fosses nasales. Il n'y a même plus besoin de pratiquer la moindre ouverture. De plus, l'accès à la base du crâne est direct, sans risque de contact avec le cerveau. Ces interventions mini-invasives par voie nasale permettent de traiter les lésions ou les tumeurs de la base du crâne. On peut ainsi enlever des tumeurs situées dans la zone hypophysaire - tumeurs cérébrales bénignes - de la base du crâne. "Dans le cas des adénomes hypophysaires, les suites opératoires sont plus simples et plus courtes et les résultats identiques à la microchirurgie, voire meilleurs. On peut également soigner par cette technique les fuites de liquide céphalo-rachidien par voie nasale consécutives à un traumatisme crânien.